Placeholder Image

OPÉRA POUR UNE VOIX

Mis en scène par Roland Auzet

Un cri scénique entre deux mondes
Un spectacle qui mêle récit intime et universel, cri identitaire et force performative.
Entre musique rock et théâtre contemporain,
Opéra pour une Voix raconte la construction d’une femme prise entre deux cultures.

Théâtre & Musique, création hybride Durée : 1h15

Opéra pour une Voix, c’est la rencontre explosive entre le rock singulier du duo INA-ICH et l’univers polymorphe du metteur en scène Roland Auzet. À la frontière du théâtre et du concert, entre la France et le Vietnam, Cette création fait entendre une voix unique : celle, vibrante et incarnée, de Kim-Thúy Nguyen Clair. Ce projet est plus qu’un spectacle : C’est une traversée. Une traversée de la mémoire, de l’exil,de la colère et de la quête.  Un récit personnel porté à l’unisson, un cri intime qui devient universel. Une voix pour dire le trouble. Une voix pour tracer sa voie. Un chœur d’enfants incarne l’avenir. Voix multiples, miroir de cette quête identitaire, ils inscrivent la pièce dans une démarche à la fois artistique, citoyenne et éducative, ancrée dans les territoires.. Opéra pour une voix est une œuvre vivante. Une forme en devenir.  Une parole qui se déploie.

Interprètes : Kim-Thúy Nguyen Clair (texte, musique, voix, piano, gestes) Aurélien Clair (musique, batterie, dispositifs sonores) Hiep Tran (présence scénique, figure du père, sans texte)
Mise en scène : Roland Auzet
Texte : Kim-Thúy Nguyen Clair
Musique : INA-ICH (Kim-Thúy Nguyen Clair et Aurélien Clair)
Création 2025 Disponible en tournée à partir de la saison 2026-2027
Production : INH-ICH Prod, maison artistique d’ INA-ICH
Coproduction : L’Envolée Pôle artistique du Val Briard, Compagnie ACT-Opus, Les Cuizines
Soutiens : Département 77, SACEM, SPEDIDAM
Fiche technique : Contacts : aurelienclair@ina-ich.net, dugasgeoffrey@yahoo.fr
Captation intégrale disponible : Sur demande : aurelienclair@ina-ich.net

Image

Une voix en scène

Opéra pour une Voix marque la première création scénique du duo INA-ICH, fruit d’un long parcours musical et personnel. Kim-Thúy Nguyen Clair, autrice, compositrice et interprète, y explore une parole intime, rageuse et poétique.Son écriture, nourrie par l’histoire, l’exil, la transmission et le désir d’émancipation, trouve ici une nouvelle respiration : la scène. Après leur première collaboration sur Adieu la Mélancolie, Roland Auzet et INA-ICH poursuivent leur recherche commune, mêlant voix, corps, mémoire et insoumission. Un passage du cri à l’incarnation. Une prise de parole. Une prise de corps.

La genèse

Le duo INA-ICH devait rencontrer le théâtre. C'est le metteur en scène Roland Auzet qui provoque ce choc en intégrant son univers musical dans sa dernière création Adieu la mélancolie, inspirée du récit "Le gène du garde rouge" de Luo Ying. Et c’est au milieu de cette impressionnante fresque sur la révolution culturelle chinoise que le duo interprète et redécouvre sur scène la puissance de ses chansons, savamment choisies et distillées par Roland Auzet pour transfigurer les tableaux vertigineux de ce spectacle unique. La symbiose opère, INA-ICH exulte dans ce nouvel environnement, entre musique et narration, où le silence du corps semble encore plus puissant que n'importe quel hurlement, entre le metteur en scène et les musiciens.

Placeholder Image

Je ne veux plus être Brigitte

Je ne veux plus être Brigitte. Brigitte c’est ma désidentification. Cet acte barbare qui m’a défigurée à vie, ce jour où on a arraché de mon visage mon prénom d'origine, pour le brandir comme un trophée à la France. Puis on m’a dit : " tu n’es plus Thúy, désormais tu es Brigitte... Brigitte ça vient de "bridge", un pont qui rassemble... ". Ce pont entre deux idées d'appartenance, deux cultures opposées est en réalité un pont qu'on piétine, qu'on traverse de part et d’autre pour aller cracher de l’autre côté cette question récurrente : "Pourquoi Brigitte avec ta tête de Viet ? » Brigitte c’est " l’entre- deux " méprisable. Pas assez française, pas assez vietnamienne. Asphyxiée, écartelée dans ce conflit identitaire, je cherche mon souffle, un souffle si violent qu’il ressemble à un cri exutoire. Je crie comme je respire, je respire pour réveiller Thúy et ce cri finit par devenir une voix, timbrée par la haine, la colère, la rage, la honte. Cette voix, elle deviendra iNA-iCH pour qu'elle raconte, et je lui écrirai un opéra : OPÉRA POUR UNE VOIX.

Opéra pour une Voix par Roland Auzet

Le projet raconte, comme à travers une loupe, les moments de la vie d’une femme vus dans un kaléidoscope de situations… Elle est sur scène. Les thèmes abordés sont : la radicalité comme laboratoire tragique des tentatives d’êtres, les questions d’identité, d’origines, la confrontation et surtout du déni quand on se sent envahi par la haine de soi de l’autre peut-être parce qu’il bafoue notre identité ? Alors, comment cette crainte influence les comportements ? Il y a un autre être au plateau. Un musicien, c’est un homme. C’est un opéra pour une voix, électronique et une batterie. Une voie aussi car l’histoire dit à cette femme qu’elle n’a pas le choix... Je ne suis pas intéressé par les thèmes psychologiques, par les questions sur le couple ou la famille et par les conventions (ce qui évacueront le naturalisme et les allusions «sociales» ). Ce qui m’intéresse surtout, c’est d’éviter les clichés de jeu et de situations. Être avec elle et lui face à nos propres expériences, nos propres vies. Au plateau, cette femme cherche, se radicalise à répétition. Ce qui la rend drôle parfois. Elle a une sorte de destin tragique et surtout imprévisible… Elle déteste la situation dans laquelle elle se trouve, déteste la médiocrité… Il y a de grands conflits entre sa lucidité et ce qu’elle vit. Son parcours est ponctués de phénomènes de loupe et de kaléidoscope permanents (sorte de coups de caméra de l’hyper-proche à l’hyper-lointain) qui donnent du rythme à sa trajectoire, de la distance et du second degré. En résumé, c’est un opéra pour une voix, une identité. La voix et la musique seront un laboratoire tragique des tentatives de cette femme… La musique est composée par INA-ICH.

Opéra pour une Voix en images

Photos par Jordi Lagoutte

Image

Production et partenaires

Une création d’ INA-ICH 
Mise en scène : Roland Auzet

Texte
: Kim-Thúy Nguyen
Musique : INA-ICH (Kim-Thúy Nguyen et Aurélien Clair)

Distribution
: INA-ICH, avec la participation de Hiep Tran

Production
: INH-ICH Prod, Maison artistique d’INA-ICH
Production déléguée : Compagnie ACT-Opus
Coproduction : L’Envolée, Pôle artistique du Val Briard
Les Cuizines de Chelles 
Compagnie ACT-Opus

Équipe technique
Régie générale : Geoffrey Dugas
Son : Steven Poirier
Lumière : Loïc Mnunes (Concept K)
Photos : Jordi Lagoutte
Vidéo : Jordi Lagoutte  et Clément Guégan
Montage : Anastasia Antonova

Soutiens :
Département de Seine-et-Marne (77)
SACEM
SPEDIDAM

Résidence de création :
L’Envolée, du 10 au 23 septembre 2025

Première
:
L’Envolée, 24 septembre 2025

Tournée
:
Disponible à partir de la saison 2026–2027

Contact
:
aurelienclair@ina-ich.net 
06 22 04 14 47

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image