Je suis toutes les couleurs que tu ignores
Le bruit de chacun de tes pas
Je suis toutes les peurs qui te dévorent
La musique au fond de toi
iNA-iCH, pianiste classique de formation et accordeuse de profession, est une véritable touche à tout ; inspirée par Frédéric Chopin, Trent Reznor, Bjork, Jean-Sébastien Bach ou encore Rage against the machine, elle devient au fil des années auteur, compositeur, arrangeur et réalise également les clips et les visuels de ses projets. Fille de réfugiés politiques, ses textes sont empreints de cette fureur de vivre héritée de son histoire. Le nom iNA-iCH est d’ailleurs un clin d’oeil à ses origines : « iNH-iCH », désignant un son «persistant et dérangeant» en vietnamien.
Signée en 2006 par le label Baidjan Records, le premier album, au titre éponyme, sort l’année d’après chez Wagram Music. Elle crée une première formation scénique en 2006 et remporte en 2007 le prix du Jury Pierre-Delanoë, destiné à promouvoir les nouveaux talents musicaux. iNA-iCH se produit notamment sur la scène des Francofolies en 2007 et de la Fête de l’Humanité en 2008. En juin 2009, elle participe au festival Rock al parque de Bogota.
En 2010, suite à des désaccords artistiques avec son producteur, elle fonde avec son mari Aurélien CLAIR également son batteur et manager le label iHN-iCH prod. Le second album du groupe, L’Année du tigre, sort le 14 octobre 2011. L’album remporte le Grand Prix UNAC-SACEM de l’autoproduction. iNA-iCH assure la première partie de quelques concerts de Shaka Ponk.
En 2014 iNA-iCH rencontre Brad Thomas Ackley, bassiste/guitariste et réalisateur artistique de Matthieu Chedid, qui rejoint sa nouvelle formation en trio et réarrange certains morceaux. Un maxi 4 titres, Ma chair et mon sang, sort le 22 septembre 2014. iNA-iCH joue peu après en première partie de plusieurs concerts de Shaka Ponk , ainsi que sur la scène d Aluna Festival et du Montreux Jazz Festival.
Brad s’attelle à la réalisation musicale du 3ème opus, nouvelle bombe électro-rock le troisième album d’ iNA-iCH, ii3 , sort le 1er avril 2016 en version numérique et le 29 avril dans les bacs
Le 20 août 2016, c’est en duo qu’iNA-iCH se produit plus d’ une heure sur la scène du festival cosmopolite suite au départ de Brad pour l’été aux USA et donne naissance à un nouveau projet live. La critique ne s’est pas faite attendre pour ce projet audacieux de livrer une performance rock-électro en duo :
37 degrés : « Une belle découverte pour beaucoup que ce groupe électrorock à la culture pop marquée qui s’est présenté en duo »
iNA-iCH s’apprète à fêter ses 10 ans de carrière en 2017/2018.
ii-HISTORIQUE
2006
Convaincu du talent de iNA-iCH, le pianiste Yaron HERMANN, génie du Jazz la met en contact avec le label BAIDJAN qui signe l’artiste en Mars 2006. Le titre ÂME ARMÉE est en tête des classements de Radio Néo et Le Mouv’ pendant des mois.

2007 – 2009
Sortie du 1er album éponyme chez WAGRAM. Tournée dans toute la France : Francofolies, Fête de l‘Huma, Festival de Marne, Les nuits Péplum, … iNA-iCH se révèle comme une véritable « bête de scène ».

2009 – 2010
En quête de liberté artistique, iNA-iCH quitte le label Abidjan. Le label iNH-iCH prod est spécialement créée pour produire iNA-iCH . Tournée en Amérique du sud autour du festival Rock al parque de Bogota et au Laos autour du Festival du Mékong.

2011
Sortie du deuxième album L’ANNÉE DU TiGRE en auto-production. Avec cet opus surpuissant, iNA-iCH dévore les grandes scènes des Zéniths en 1ère partie de SHAKA PONK et repart pour une tournée.

2013 – 2014
iNA-iCH rencontre Brad qui rejoint le projet en tant que réalisateur, guitariste, directeur musical.
2016
Sortie du 3ème album ii3 le 1er AVRIL2016 en numérique et le 29 AVRIL en physique dans les bacs, distribué chez l’AUTRE DISTRIBUTION. Et en bonus la sortie du Vinyle « FAIS NOUS UN TUBE » le 16 AVRIL pour le DISQUAIRE DAY qui viendra compléter avec 8 nouveaux titres le précédent Vinyle 4 titres MA CHAIR ET MON SANG